La pêche

En rivières, dans les lacs de montagne ou les lacs matheysins et bien sûr au plan d'eau de Valbonnais.

Les permis (journée, annuel adulte, annuel ado, permis -12a, femme et vacances) sont en vente à l’Office de tourisme du Valbonnais jusqu'à l'ouverture - le 14 mars- et jusqu'à fin mars, puis durant l'été. En avril, mai et juin, possibilité d'acheter un permis à la supérette à Valbonnais. L'Auberge le Chardon Bleu vend des appâts : verre de terre et teigne.

Eau vive

Pour les sports d'eau, la bonne rivière c’est justement la Bonne au départ de Valbonnais : canoë, kayak, hydrospeed, rafting, air boat ou hot dog à partir de fin mai début juin. Plusieurs compagnie travaillent sur le Valbonnais en haute saison. Les départs se font, pour la partie facile et pour les débutants, au Pont des Fayettes, pour la partie plus sportive les départs se font au Pont du Prêtre, surtout pour l'hydrospeed.

Il faut appeler le prestataire choisi et prendre rendez-vous ; ci-dessous les sites internet et les coordonnées :

Actions Sports d'eau  04 92 50 11 84

Lou Rafting  06 82 15 45 88 ou 06 75 38 70 20 

Valg'eau Vive  06 82 19 80 84 

Il y a également l'association ASBEL qui propose des descente de la bonne en kayak ou des initiations sur le plan d'eau de Valbonnais quelque jours durant l'été : 06 72 87 61 09

Les piscines

La Mure, Mens, La Motte St Martin et la Motte d'Aveillans.

Tous les sports de l'hiver

A l’Alpe du Grand Serre, en 40 minutes et au Col d’Ornon en 20 minutes, les plus belles émotions de l’hiver vous donnent rendez-vous à prix tout doux… Les liens des deux stations sont en page d'accueil.

Lacs de la Matheysine, un, deux et…

Ils sont 3 : Pierre Châtel, Petichet et Laffrey, à dérouler leurs eaux calmes dans l’environnement exceptionnel du plateau de la Matheysine. Pour le plaisir des yeux ou une journée active, sur l’eau comme sur les rives…

Encore plus de grand air ...
  • Le Canal de Beaumont : en eau de mi-mai à mi-octobre, le canal du Beaumont est un petit joyau patrimonial encore bien vivant. Découvrez son histoire et son utilité grâce à trois balades thématiques et ludiques. Les départs se font depuis le parking de la Mairie de Saint Laurent en Beaumont ou depuis le parking de la Mairie de la Salle en Beaumont.

  • La course d’orientation à l’Alpe du Grand Serre et au Col d’Ornon

    • Parcours sportif

    • Parcours de découverte pour les adultes

    • Parcours de découverte pour les enfants

  • Le saut à l’élastique : dompter la peur pour une montée d’adrénaline assurée. Le grand saut se fait depuis le Pont de Ponsonnas, en surplomb du Drac. info http://www.vertige38.com/

  • Le tir à l’arc au Col d’Ornon

Le Sautet, base nautique idyllique !

Sur le site enchanteur des rives du Lac du Sautet, une journée heureuse vous attend. A vous de partager une expérience généreuse : croisière écologique sur La Souloise, balade en bateaux électriques et à pédales, sportivité des kayaks, élégance du stand up Paddle, frisson de la tyrolienne ou de la via ferrata… et bien sûr baignade, surveillée de début juillet à fin août.

Accrobranche

Le parcours aventure en forêt à Laffrey, c’est l’Airpark !

http://www.air-park.fr/

Plan d’eau , le bon plan !

C’est bon de se baigner au naturel ! Le vaste plan d’eau de Valbonnais vous offre son eau pure. Peu profonde, elle est vite réchauffée par les rayons du soleil pour une baignade assurée et sans risque. Ses plages sont de grandes pelouses où l’ombre des grands arbres invite aussi à trouver la fraîcheur. Son restaurant vous permet de vous rafraîchir et de profiter de la terrasse. Le plan d’eau est aussi une zone dédiée à la pêche. Le meilleur plan pour une journée ensemble ! Vous pouvez également profiter du camping qui jouxte le plan d'eau.

Via Ferrata

2 via ferrata vous attendent près de l’Alpe du Grand Serre. Au départ de la Cascade, la via est idéale pour une mise en jambes. Celle du Grand Bec séduira les ferratistes expérimentés.

La via du Lac du Sautet, entre gorge du Drac et site du barrage, vous donnera peut-être envie de tenter aussi la tyrolienne !

Canyoning

Le torrent de la Cascade est équipé pour la pratique du canyoning. Véritable randonnée aquatique accessible aux débutants avec nos guides. Vous réaliserez vos premiers sauts dans des trous d'eau, vos premiers rappels le long de la cascade, vous glisserez dans les toboggans naturels et évoluerez dans les eaux claires des torrents de nos montagnes.

Le canyon de l’Espallier à Lavaldens, nouvellement rééquipé est situé au départ de la Ville. Garez-vous au parking de la salle polyvalente. Une sente en rive gauche vous mènera au départ.